Lundi 2 octobre, s’est tenue une conférence de presse pour officialiser le lancement de l’Inventaire du Patrimoine sur le Pays des Nestes. L’événement s’est déroulé au Château de La Barthe, propriété de la famille de Lassus, Baron de Labarthe.
Un cadre magnifique au sein d’un bel élément de patrimoine local avec une vue sur les vallées de Neste et d’Aure et sur le château de Montoussé.
Plusieurs partenaires et élus locaux ont participé à cet événement. L’intérêt pour cette action qui vise à améliorer la connaissance du patrimoine local pour mieux le protéger et le mettre en valeur est partagé.
L’action est mise en oeuvre pour la période 2023-2025 pour un budget global de 120 000 €. Elle est co-financée par la Région Occitanie (50%), le Département des Hautes-Pyrénées (25%) et les 25% restants sont pris en charge à parts égales par les 3 Communautés de Communes du Pays des Nestes (10 000 € par Communauté de Communes).
C’est Thibaut de Rouvray, chargé de mission Inventaire au Département des Hautes-Pyrénées qui réalisera cet inventaire à travers du travail de terrain, de la recherche bibliographique et du traitement des données.
Neufs communes ont été identifiées comme prioritaires par la Commission de Suivi pour démarrer cet inventaire : Bordères-Louron, Capvern, Esbareich, Ferrère, Galan, Ilhet, Mauléon-Barousse, Sarrancolin, Sost.