Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays des Nestes porte une démarche visant à réduire le risque d’inondation sur le bassin versant de la Neste. En effet, nos communes subissent de manière récurrente des crues et des inondations. Ces évènements d’intensité variable ont causé tout au long de l’histoire des dégâts parfois très conséquents. Les crues successives ont mis en exergue la vulnérabilité du territoire, et ce dans un contexte de changement climatique toujours plus explicite. En réponse à cette prise de conscience, l’ensemble des élus du territoire se sont mobilisés autour du sujet de la prévention des inondations et en faveur d’une gouvernance forte et opérationnelle.
Dès 2014, un premier Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a été pensé. Sa mise en œuvre est en cours depuis 2017 au travers de nombreuses actions dont vous trouverez le bilan sur notre site spécialisé de l’Observatoire de la Neste.
En 2024, un nouveau PAPI sera mis en œuvre afin de poursuivre les actions engagées et concrétiser les projets de travaux nécessaire à la protection des enjeux vulnérables. Ce nouveau programme doit répondre aux besoins du territoire et donc à vos attentes !
La consultation du public se tiendra du 10 novembre au 28 novembre 2023. A cette occasion, les agents du PETR viendront à votre rencontre sur les marchés et lors de permanences en mairie. Vous pourrez retrouver les dates près de chez vous via le document « Consultation du public ».
Nous comptons sur votre soutien et votre implication pour exprimer vos avis sur ce nouveau PAPI.
Nous vous en remercions par avance, dans l’attente du plaisir de vous rencontrer.
L’ensemble des pièces du nouveau programme est consultable sur notre site Internet:
www.observatoire-neste.fr rubrique « Actualités ».
Vous pouvez également poser vos questions à l’adresse mail suivante: papi@paysdesnestes.fr