Dans le cadre du Plan Avenir Montagnes en Pays des Nestes, qui a pour objectif d’accompagner la transition vers un tourisme plus durable et résilient, la mobilité et gestion des flux touristiques ont été retenues comme prioritaires.
Une étude « Mobilité et flux touristique » est en cours et doit permettre de répondre à deux objectifs :
- Produire des réponses contextualisées aux 27 sites identifiés comme prioritaires en matière de solutions de mobilités alternatives à la voiture thermique individuelle et de services économiques,
- Produire une stratégie et un plan d’action transversal permettant la mise en cohérence des solutions de mobilités à l’échelle du Pays des Nestes.
L’étude doit se conclure d’ici la fin de l’année. La journée de travail de ce lundi 25 novembre doit permettre de prioriser les actions et de co-construire le plan d’action. Elle est l’occasion d’organiser en parallèle une démonstration de VELI « Véhicule léger intermédiaire ».
Des VELI, pourquoi ?
Nos territoires de montagne sont contraints en termes de mobilité et, du fait d’une faible densité de population, ils peinent à représenter une masse critique suffisante pour être bien desservis par les transports publics. Des solutions de mobilité nouvelles sont à inventer. Des expérimentations sont déjà en cours sur le territoire : lignes de covoiturage, navette culturelle pour se rendre au spectacle… Elles doivent se poursuivre et être complétées.
Quand 94%[1] des déplacements du quotidien font moins de 40 km – une distance à la portée de ces véhicules dont l’autonomie se situe autour de 100 km, les VELI constituent une véritable solution de mobilité à développer.
[1] Donnée France, Source Aveli.org
Vous souhaitez découvrir ces solutions de mobilité innovantes ?
Venez tester et découvrir trois démonstrateurs, lundi 25 novembre de 14h30 à 16h à la Mairie d’Arreau
Contact : Marie-Pierre MEILLAN, cheffe de projet Plan Avenir Montagnes avenir.montagnes@paysdesnestes.fr / 06.08.98.31.47.