Actualités|

Vendredi 11 avril a eu lieu à Esbareich la première restitution public de l’Inventaire du Patrimoine. Une action lancée en 2023 dans le cadre du Plan Avenir Montagnes et co-financée par les 3 Communautés de Communes du Pays des Nestes, le Département des Hautes-Pyrénées et la Région Occitanie. Neufs communes avaient été identifiées comme prioritaires (Bordères-Louron, Capvern, Esbareich, Ferrère, Galan, Ilhet, Mauléon-Barousse, Sarrancolin et Sost). Elles ont fait l’objet de visites de terrain par le chargé de mission Inventaire Thibaut de Rouvray et des restitutions publiques vont être organisées tout au long de l’année 2025.

A Esbareich, cette conférence a également été l’occasion, pour les Archives départementales, de présenter leur mission et l’atlas cadastral napoléonien qui a fait l’objet d’une restauration.

Des pièces intéressantes également ont été découvertes à l’occasion de ce travail d’Inventaire : des monographies du village d’instituteurs du XIXème siècle, un dessin de l’église Notre-Dame d’en Haut de l’album Leleu, des éléments architecturaux valorisant le marbre de Sost… et ont été présentées à la cinquantaine de participants.

Les thématiques communes qui ressortiront de cet inventaire devraient permettre d’élaborer de nouveaux circuits touristiques de découverte du patrimoine du Pays des Nestes.

Comments are closed.

Close Search Window