« Pour le PETR du Pays des Nestes, l’année a été marquée par de nombreuses réunions et temps d’échanges notamment pour la question de la GEMAPI, permettant la création d’une nouvelle Commission GEMAPI-Neste en charge de l’organisation de la nouvelle compétence sur le territoire avec les acteurs concernés.
Un autre moment fort a concerné la validation par le Conseil Régional du nouveau Contrat Territorial Régional que le PETR a signé pour la période 2018-2020. Cela permettra de maintenir le financement d’actions structurantes du territoire du Pays des Nestes.
De même, le PETR en 2018 a travaillé aux côtés des services de l’Etat afin de poursuivre la mise en œuvre du Contrat de Ruralité et d’affiner son bon déroulé sur le territoire du Pays des Nestes. Également, nous pouvons nous féliciter que l’Etat ait choisi le Pays des Nestes comme Territoire d’industries.
Également, le PETR a poursuivi ses missions d’animation et a organisé des réunions dans le domaine du bois, de la culture, du tourisme, des Tiers lieux, de l’urbanisme et des circuits-courts, plus particulièrement pour le Projet Alimentaire de Territoire, …
Malgré les difficultés rencontrées pour le déroulement du Programme LEADER et qui n’est pas du fait du PETR, ni des acteurs locaux, le Pays a eu la volonté d’augmenter les moyens sur cette mission, afin de mieux suivre les projets, ce qui a permis d’obtenir une dotation financière supplémentaire à l’enveloppe initiale pour le territoire Coteaux-Nestes.
C’est donc un bilan positif pour le PETR du Pays des Nestes avec de nouveaux financements, avec des temps de concertation et de nombreux échanges avec tous nos partenaires et les acteurs locaux dans de multiples secteurs : l’eau, le tourisme, le bois, la culture, …
Notre devise d’élus responsables de notre territoire : toujours agir dans l’intérêt collectif.
En 2019, le PETR du Pays des Nestes poursuivra, dans cet esprit, toutes les missions qui lui seront confiées. »
Henri FORGUES,
Président du PETR du Pays des Nestes