Le territoire
Le Pays des Nestes est situé à l’Est du département des Hautes-Pyrénées, il comprend le plateau de Lannemezan, les Baronnies, la Barousse et les vallées des Nestes, du Nistos, d’Aure et du Louron ce qui représente une population de 33 000 habitants sur 3 communautés de communes.
D’une densité moyenne de 22.58 hab/km2, il s’agit d’un territoire essentiellement rural avec une ville, Lannemezan, située au nord et attirée par deux pôles d’attractivité opposés : Tarbes et Toulouse.
L’altitude est comprise entre 270 m à 3 112 m avec une altitude moyenne de 1 248 m. C’est un territoire composé d’une large partie montagneuse au sud, drainée par la rivière de la Neste qui se dirige d’abord vers le nord, puis vers l’est où elle se jette dans la Garonne. A ce niveau se trouve les contreforts pyrénéens puis, plus au nord, le plateau de Lannemezan et les vallons des rivières de Gascogne.
Ce territoire exceptionnel est couvert par de nombreuses mesures de protections ou d’inventaires environnementaux. En effet, il comprend des zones minérales en très haute altitude, avec de nombreux lacs et zones humides, puis des pentes avec des prairies pâturées et des forêts, des vallées plus ou moins encaissée. Le piémont est composé d’une alternance de prairies et de forêts, le plateau de Lannemezan de nombreuses zones humides avec des landes, de petits lacs et des prairies humides. Enfin, vers le nord, c’est une alternance de vallons cultivés et de reliefs forestiers.
L’agriculture est très présente sur l’ensemble du territoire, avec deux secteurs agricoles dominants : une plaine où se pratique une polyculture-élevage (essentiellement bovins) et la montagne essentiellement basée sur de l’élevage (ovins et bovins). Le pastoralisme, pratique ancestrale, est encore largement présent sur le territoire du Pays des Nestes et contribue à l’entretien des estives
Aux côtés de ces productions majoritaires, on recense également une diversité de petites productions : pisciculture, élevages de volailles, de porcs, aviculture, maraîchage, transformation végétale et laitière.
Les sites historiques et patrimoniaux sur l’ensemble du Pays lui confèrent une vocation fortement touristique, avec notamment 4 stations de ski de piste : Peyragudes, Val Louron, Piau-Engaly et Saint-Lary Soulan et une station de ski de fond à Nistos.
Doté d’une grande richesse patrimoniale, le territoire sur les Vallées d’Aure et du Louron a été labellisé Pays d’art et d’histoire et Grands Sites Occitanie. Il existe également une grande richesse naturelle, avec la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon : www.rnr-aulon.com, le Parc National des Pyrénées www.pyrenees-parcnational.fr et la Réserve Nationale Naturelle du Néouvielle.
C’est un territoire transfrontalier avec l’Espagne, qui entretient depuis de nombreuses années des relations d’échanges et de coopération à travers diverses thématiques, notamment culturelle, touristique ou dans le domaine du développement durable. Une forte volonté de part et d’autre existe pour continuer à travailler ensemble sur des projets structurants et valorisants.