Pour une réduction des mobilités, pour l’émergence d’espaces innovants

Le télétravail, la maîtrise des mobilités, voire la réduction des mobilités dans un objectif climatique, sont pris en compte par l’ensemble des acteurs publics. Le Pays des Nestes a souhaité faire émerger une réflexion dans ce sens sur son territoire pour :

– Accompagner l’émergence d’espaces où se mêlent dynamiques associatives et création
d’emplois

– Favoriser l’ancrage des très petites entreprises et permettre aussi aux entreprises plus
lointaines d’installer des travailleurs sur leur territoire d’habitation.

– Participer à la réduction des émissions de CO2 sur le territoire.

– Mener une politique d’aménagement du territoire autour de l’emploi, de l’habitat mais
également du développement des nouvelles technologies numériques.

L’implantation de tiers-lieux à destination des actifs (salariés ou entrepreneurs) et leur dynamique d’espace de travail revitalise l’économie et la vie des centres bourgs. Le projet du PETR, par la mise en œuvre d’une étude de faisabilité pour la création de tiers lieux, réalisé en 2017, soutenue par l’ADEME et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, a consisté à recenser les initiatives existantes, à analyser la demande potentielle présente sur le territoire, puis à réaliser une étude d’implantation et de scénario de maillage afin de définir le profil de ces futurs espaces et leur modèle économique.

Suite à ce travail d’étude, 3 tiers lieux ont ouvert leurs portes :

– Tiers lieu Relais d’entreprise, Saint Lary Soulan
– Tiers lieu, Bordères Louron
– Tiers lieu, Saint Laurent de Neste

En marge de cette étude une dynamique supplémentaire est en cours sur la commune de Jézeau, sur le territoire de la Communauté de communes Aure Louron. Le PETR accompagne l’association La Soulane, suite à l’acquisition par une SCI d’une colonie de vacances à Jézeau, pour les demandes de subvention en vue de soutenir l’émergence d’un tiers lieu.

Comments are closed.

Close Search Window