Trop souvent les propriétaires forestiers privés hésitent, par manque de connaissances, à réaliser les éclaircies dont ont besoin les forêts pour pousser correctement.
C’est pourquoi, Dans le cadre de l’animation du Plan de Développement de Massif « Lannemezan, Baïses et Neste », le Centre Régional de la Propriété Forestière* et le Pays des Nestes vous propose de participer à une journée technique :
« Apprendre à marquer ses coupes avec l’outils du marteloscope »
Les participants simulent le choix des arbres à couper dans une parcelle de forêt où tous les arbres sont numérotés, répertoriés et cartographiés. Une valeur écologique – micro-habitats de l’arbre – et une valeur économique – volume de bois, qualité de la grume, prix locaux – leur sont attribuées.
Les participants notent en petits groupes les arbres qu’ils prélèveraient dans le cadre de cette coupe fictive. Un logiciel examine ces choix et les conséquences sur le peuplement. Les résultats permettent de continuer la discussion !
Cette rencontre vous permettra également d’appréhender les notions de croissance, d’arbres d’avenir, de méthodes d’éclaircies mais aussi de rencontrer d’autres propriétaires et d’échanger sur ces questions avec la technicienne locale Mathilde HAREL et avec Emmanuel Rouyer, ingénieur forestier.
Cette journée se déroulera le 20 septembre 2024 à Moulédous (65190)
Prévoir une tenue adéquate pour aller en forêt. Le repas sera tiré du sac
Si cette journée -ouverte à tout propriétaire curieux d’en savoir plus sur la gestion forestière- vous intéresse, merci de bien vouloir vous inscrire soit par téléphone au 06.76.98.51.72 soit par mail à l’adresse mathilde.harel@cnpf.fr au plus tard le 15 septembre. Le lieu de rendez-vous et l’heure vous sera communiqué par la suite.
En espérant vous retrouver nombreux pour participer à cette journée technique !