Lundi 25 novembre, le PETR du Pays des Nestes a organisé à Arreau, avec l’appui du Cerema, un atelier de travail dans le cadre de l’étude Mobilité – Flux touristiques. Cet atelier devait permettre aux parties prenantes de prioriser et approfondir les actions à mettre en oeuvre suite au diagnostic présenté en septembre. Les pistes d’actions proposées abordaient plusieurs thématiques : l’aménagement des sites et le stationnement, les modes actifs, l’intermodalité et les mobilités comme services, les transports collectifs et les modes partagés, les services touristiques facilitateurs et la gestion des flux. Les échanges ont été riches : comment développer un éco-système vélo intégré sur le territoire, comment mieux gérer les flux sur les sites présentant des pics de fréquentation (navettes, information temps réel sur la capacité des parkings…) ? Des actions sont déjà lancées comme la démarche de qualification Accueil Vélo initiée par les Offices de tourisme du territoire.
Pour égayer cette journée de travail, une démonstration et des tests de véhicules légers intermédiaires ont été proposés, avec le soutien de l’ADEME pendant la pause déjeuner. Les membres du comité de suivi ont pu essayer 3 véhicules :
– le Ouicycle, un vélobus pouvant être utilisé pour le transport scolaire, le transport des séniors et le transport touristique,
– le SOREAN QBX, un véhicule léger pouvant aller jusqu’à 45 km/h et transporter 2 à 3 personnes,
– le Maillon Mobility, tricycle pouvant aller jusqu’à 25 km/h et transporter 2 à 3 personnes.
Ces véhicules disruptifs ont su capter l’intérêt des parties prenantes et élus présents. L’après-midi, les tests et démonstration se sont poursuivies au bénéfice habitants du territoire.