Actualités|

Des tâches rouges apparaissent depuis quelques jours dans nos forêts, des couleurs d'automne au mois de juillet, mais quel est donc ce phénomène ? 

Carrière d'Izaourt

Suite au printemps relativement sec et ce début d’été caniculaire, certaines espèces d’arbres sont en état de stress hydrique (une demande en eau qui dépasse la quantité d’eau disponible), certaines espèces y sont plus sensibles notamment le chêne pédonculé, le tilleul et le merisier.

Ce phénomène est amplifié en fonction du substrat sur lequel se trouve la forêt. Par exemple, le sol calcaire retient moins l’eau, les arbres ont donc moins de réserve et vont être touchés plus rapidement par ce phénomène. Pour s’adapter et résister, l’arbre opère une réaction de protection en sélectionnant une partie de feuille à sacrifier, notamment le tilleul. Le chêne pédonculé est moins résistant, c’est toutes les feuilles qui sont touchées (passage des feuilles verte à rouge).

Vue sur St Bertrand de Comminges et Tibiran Jaunac

Ces tâches rouges arrivent de temps en temps en fin d’été lorsque celui-ci a été sec, mi-juillet c’est exceptionnel.

Si l’été devient moins sec, des feuilles vertes peuvent refaire leur apparition, pour tomber naturellement à l’automne.

Tibiran Jaunac

N’hésitez pas à nous envoyer des photos de ce phénomène ainsi que leur localisation à cette adresse mail : accueil@paysdesnestes.fr

Comments are closed.

Close Search Window