Inaugurations à Benqué-Molère : Les circuits courts à la une !
Ce samedi 2 décembre 2023 s’est déroulée une matinée de valorisation des différents projets entamés par la commune de Benqué Molère débutés en 2021 et aboutis cette fin d’année 2023 accompagnée par le PETR Pays de Nestes.
Tous les acteurs étaient au rendez-vous : l’état, les élus, les artisans, les techniciens, les habitants, l’apicultrice…Plus d’une cinquantaine de personnes présentent ! La météo n’était pas très clémente le matin mais tous étaient bien abrités au chaud dans la salle de fêtes pour écouter la présentation des projets.
Christophe Muse, le maire, a expliqué le choix d’acquérir une maison et un hangar avec des problématiques importantes d’isolation et de protection des façades. Dans l’esprit d’un projet de rénovation globale, le conseil municipal a eu l’idée, en plus de l’isolation de la maison, de transformer le petit garage attenant en appartement pour personne à mobilité réduite. Un témoignage très émouvant de la dame qui habite ce logement a été lu par son fils Gilles. Il est hébergé dans la maison restaurée adjacente.
Paz Costa, remplaçante de Léa Pradines, l’animatrice de la Charte Forestière du PETR du Pays des Nestes, a ensuite présenté le projet d’utilisation du bois local, issu de la forêt communale, pour le bardage des parois du hangar. Estelle Coufort et Clément Devaux, de l’ONF ont expliqué que la coupe était programmée dans le plan forestier. Les bois furent débardés, coupés et séchés sur place par des artisans locaux. Irène Senaffe, représentante des Communes forestières, a ensuite présenté le « PACTE Construction Bois » qui vise à utiliser davantage le bois des Pyrénées.
Le Maire a aussi exposé d’autres projets qui sont en cours sur sa commune, tels que la Commission Forêt et le nouveau Plan d’aménagement Forestier. La commune envisage également de construire le mobilier des poubelles en bois avec le concours d’artisans locaux.
Sandrine Lagarde, l’apicultrice qui loue actuellement le hangar avec le bardage bois a remercié les élus pour leur aide à l’installation.
Cette belle matinée a été clôturée par un vin d’honneur et les discours de Clarisse Moynier (Sous-préfète), Maryse Beyrié (Présidente du PETR), Bernard Plano (Président de la CCPL) et Joëlle Abadie (Vice-Présidente du Département). Tous ont applaudit la démarche collective et la diversité des thématiques concernées : environnement, circuits courts, agriculture, social, local et participatif. On ne peut que saluer et féliciter cette belle démarche de la commune de Benqué-Molère. Bravo !
Le PETR est là pour vous accompagner, alors, qui sera le suivant ?