Lundi 26 février, au Moulin des Baronnies, avec l’appui de Florence Busnot, alliée de La Fabrique des Transitions, le PETR du Pays des Nestes a organisé un atelier participatif autour du slowtourisme à vélo.
La douzaine d’acteurs s’est réunie pour coopérer autour d’un projet de séjour vélo en itinérance porté par Guillaume Martin de l’agence Pyrénées Trekking, sous la présidence bienveillante de Maryse Beyrié, Présidente du PETR du Pays des Nestes. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan Avenir Montagnes et du programme Territoires Pilotes de la Fabrique des Transitions sous l’égide de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.
Elue, agents des collectivités territoriales, représentants d’offices du tourisme, hébergeurs, guide conférencière et chargé de mission Inventaire du patrimoine ont tous apporté une contribution au projet.
Au-delà du séjour à vélo, des dynamiques de coopérations territoriales émergent : valorisation des productions alimentaires locales de qualité, connexion avec d’autres infrastructures dédiées au vélo, enrichissement de l’inventaire du patrimoine, mise en récit du territoire…
Les prémices de la structuration d’une offre de séjours slowtourisme avec les offices de tourismes en mobilisant les hébergeurs autour de l’accueil vélo et de la qualité environnementale de leurs prestations à destination des touristes mais aussi des habitants du territoire.