Dispositifs financiers

Fondation Carasso

L’appel à projets « Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage »2022 est ouvert.

 Vous avez ou vous envisagez un projet d’échange et de partage d’expérience entre agriculteurs (y compris éleveurs, pêcheurs, aquaculteurs) ? Ce projet concerne la diffusion de savoirs empiriques, techniques et de pratiques agroécologiques adaptés à votre territoire ? Il réunit des collectifs hétérogènes quant à leurs engagements dans la transition agroécologique, de façon à ce que les agriculteurs plus expérimentés puissent transmettre et échanger avec les agriculteurs souhaitant s’y engager davantage ?

Ouverture de la 3ème édition de l’appel à projets « Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage » en partenariat avec la FADEAR, le Réseau CIVAM, la FNCUMA et le réseau TRAME.

Infos pratiques ! 

  • Ouverture de l’appel du 15 mars au 31 mai 2022
  • Une édition dotée d’un budget de 450 000 €
  • Les structures éligibles pour cet appel à projets sont des organisations à but non lucratif mais aussi cette année, des chambres d’agriculture
  • Les modalités de candidature, les critères et la méthode de sélection sont accessibles ici

 

 

Soutien aux cantines scolaires

La mesure 14 ‘cantines scolaires rurales’, prolongée jusqu’au 30 juin 2022, compte encore presque 23 millions d’euros de crédits non consommés.
Plus de 300 communes éligibles ont déjà déposé un dossier mais 700 communes potentiellement éligibles à la mesure n’ont pas encore effectué cette démarche.
Le tableur ci-dessous et et téléchargeable sur le site internet de la draaf (https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=5692&id_rubrique=1195&var_mode=calcul) vous indique les territoires à « fort potentiel ». l’article consultable à cet emplacement apporte de nombreux éléments d’information relatifs à cette mesure.

Un énorme travail a déjà été accompli par les porteurs de PAT et les services de l’Etat en département pour mobiliser les communes et intercommunalités concernées (= éligibles à la DSR cible + ayant au moins une école maternelle et/ou élémentaire publique). Il reste exactement 3 mois avant l’expiration du délai pour candidater.
Je vous invite à poursuivre la sensibilisation des élus et techniciens des 700 communes susceptibles de déposer un dossier de candidature, dont les modalités sont assez sommaires et expliquées en détail sur le site de l’ASP Occitanie : https://www.asp-public.fr/france-relance-soutien-de-certaines-cantines-scolaires.


Comments are closed.

Close Search Window