Actualités|

Comme au niveau national, le bassin versant de la Neste subit une sécheresse historique avec un soutien des réserves de montagnes et de piémont intense pour assurer les besoins nécessaires à l’aval.

Depuis le mois de mai, le département des Hautes-Pyrénées mesure des températures supérieures d’environ 2°C chaque mois et sûrement le mois d’août aussi.

Deux comités ressources en eau ont déjà eu lieu en août pour faire le point des ressources disponibles, des besoins à venir et des prévisions météorologiques. A la dernière réunion du 25 août, les prévisions étaient sur deux semaines instables humides puis sur les 4 prochaines semaines, non significatives.

Quasiment tout le département des Hautes-Pyrénées est en arrêté de crise pour les prélèvements d’eau sauf dérogations de certaines cultures. Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral sur le Système Neste ici.

Vous pouvez également suivre l’évolution de la situation hydrologique de la Neste et des rivières de Gascogne sur https://www.cacg.fr/mement-eau/#1545321395312-8a4c2a45-9736 .

Par ailleurs, un Observatoire national des étiages (Onde) est en place depuis 2012. Vous pouvez consulter la cartographique des cours d’eau suivis par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en cliquant sur le lien suivant https://onde.eaufrance.fr/acces-aux-donnees/departement/65/2022-07-26 

Comments are closed.

Close Search Window