Le PETR du Pays des Nestes a été missionné par le préfet des Hautes-Pyrénées à la demande des Communautés de Communes du territoire pour élaborer et animer le nouveau dispositif de contractualisation de l’Etat avec les collectivités locales : le Contrat de Relance et de Transition Ecologie (CRTE). Ce nouveau contrat a été signé le 14 décembre 2021 entre le préfet des Hautes-Pyrénées, Rodrigue FURCY et la Présidente du PETR du Pays des Nestes, Maryse BEYRIE.
Le CRTE, qui se substitue aux Contrats de Ruralité, a plusieurs objectifs :
- Améliorer la lisibilité des aides de l’Etat et en faciliter l’accès, notamment dans le cadre du plan de relance,
- Accélérer la relance autour de quatre grandes transitions à développer : écologique, démographique, économique et numérique
Le contrat de relance et de transition écologique bénéficiera, entre autres, des crédits du Plan de relance, dont il incarnera la déclinaison territoriale. Ce contrat, signé pour six ans, s’appuie sur un diagnostic de territoire et fixe les grandes orientations stratégiques, traduction du projet de territoire.
Pour l’élaborer, le PETR du Pays des Nestes a pu s’appuyer sur des ateliers de concertation (élus et socio-professionnels), animés par le CEREMA ainsi que sur les trois communautés de communes du territoire. Trois grandes ambitions ont été fixées, déclinées en 17 orientations stratégiques. Toutefois le CRTE n’est pas figé et se veut évolutif. Un travail de réactualisation et de concertation supplémentaire sera réalisé en 2022.
- Télécharger le CRTE
- Télécharger le diagnostic de territoire