Suite à un rapport >> commandé en 2018, par le Ministère de la Cohésion des Territoires sur la question des Tiers Lieux au Président de la fondation « Travailler autrement », Patrick Levy-Waitz, ont été lancés, d’une part le Comité National des Tiers Lieux et d’autre part, un AMI interministériel visant à soutenir les Tiers Lieux existants, ainsi que la création de nouveaux (consulter le communiqué de presse du Ministère >>).
Le Comité National des Tiers-Lieux a été lancé ce 17 Juin, en présence de représentants de tiers-lieux (coworking, fablabs, espaces à orientations éducatives ou culturelles), de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement.
A cette occasion, a été annoncée la labellisation de 300 « Fabriques de territoire », qui donnera lieu à un AMI, doté d’une enveloppe de 45 millions d’euros. Toutes ces initiatives accompagnées pourront prétendre à une subvention comprise entre 75.000 et 150.000 euros sur trois ans, pouvant financer de l’ingénierie, dont la moitié se situera dans les quartiers prioritaires de la ville.
Nous vous tiendrons naturellement informés du lancement de cette labellisation.