En partenariat avec les offices de tourisme du territoire, trois parcours interactifs ont été créés afin de découvrir le fonctionnement d’un cours d’eau dans une vallée de montagne, son rôle dans le développement de nos sociétés mais également les dangers et risques de ce milieu naturel si dynamique.

Ils sont répartis géographiquement de manière à en avoir un par Communauté de Communes (Aure Louron, Neste Barousse, Plateau de Lannemezan), et permettent d’effectuer une balade de 45 minutes à 2h15. Ils mêlent un fond historique des villages visités ainsi que le lien entre la société et le milieu naturel qu’est la rivière et sa dynamique dans le temps.

  1. Communauté de communes du Plateau de Lannemezan –> Parcours sur la commune de Lortet : « L’Homme et l’eau, quelle histoire ! »
  2. Communauté de communes Neste Barousse –> Parcours sur la commune d’Aventignan : « Aventignan, une vie au bord de l’eau »
  3. Communauté de communes Aure Louron –> Parcours sur la commune d’Arreau : « La Neste, moteur des vallées »

Ces trois communes ont été choisies car elles possèdent toutes un lien historique mais également actuel fort avec l’eau, comme ressource mais également par rapport aux risques inondations (marqués par de nombreuses laisses et repères de crue normalisés) lors de crues sur le bassin versant de la Neste.

Les objectifs de ces parcours sont multiples :

  • Sensibiliser au risque inondation : Développer la culture du risque
  • Présenter les aménagements réalisés dans une optique de prévention des inondations mais aussi des aménagements visant à améliorer le fonctionnement du cours d’eau
  • Améliorer la connaissance sur la notion de bassin versant et plus particulièrement sur celui de la Neste
  • Valoriser le patrimoine lié au cours d’eau ou le patrimoine communal.

 

Comment faire pour y accéder ?

Téléchargez l’application « Parlez Chemins » sur le PlayStore ou l’AppStore puis naviguez au grès de vos envies sur le territoire grâce aux différents parcours disponibles.
 

Ces parcours ont été élaborés dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) par le PETR du Pays des Nestes et en partenariat avec la préfecture des Hautes-Pyrénées, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, l’Agence de l’Eau Adour Garonne ainsi que les Offices de Tourisme.

Comments are closed.

Close Search Window