Dans le cadre du Programme d’Actions et Prévention des Inondations (PAPI) Neste, les élus de la commission GEMAPI (Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) ont décidé d’accompagner les communes désireuses de répondre à leur obligation d’information sur les risques présents auprès de la population.
Ainsi 38 communes sur 75 du bassin versant de la Neste ont répondu favorablement à cette opération pour la rédaction de leur propre Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Cette opération a été lancée le 6 juillet dernier à Saint-Laurent-de-Neste en présence du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) de la Préfecture des Hautes-Pyrénées, et du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) prestataire missionné par le PETR du Pays des Nestes pour nous accompagner dans cette action.
Au-delà de l’engagement groupé, la particularité de cette approche réside dans le fait que tous les documents produits arboreront une identité visuelle partagée. Réglementaire ou non, la forme a son importance à cette époque où la communication relève du défi.
Une première étape de travail se déroulera cet été avec la rencontre de chacune des communes participantes pour un rendu d’action en fin d’année 2022.