Dans le cadre de l’action 3 « Valorisation du bois local » de la charte forestière, l’animatrice accompagne les communes dans leur projet de rénovation et propose aux communes d’utiliser du bois local quand cela est possible. Ce fut le cas de la commune de Benqué Molère qui avait pour projet de crépir leur hangar communal dû à des soucis d’humidité, d’assainissement du bâtiment. Les élus ont été convaincus pour le barder en bois local. L’animatrice a pu mettre en lien tous les acteurs pour savoir si la ressource était disponible et si elle convenait au projet.
L’aménagement forestier de la forêt communale de Benqué Molère prévoyait une coupe en forêt de chêne en 2020 (reportée en 2022 à cause du covid). La commune a décidé de garder les grumes de chêne pour la réalisation du bardage. Lors de la coupe de bois, l’ONF a sélectionné et mis de côté les grumes de chêne pour la commune.
L’essence « chêne » a été choisie car il est « classe 4 » ce qui lui permet de rester en extérieur et de résister aux variations de température et d’humidité. Peu utilisé en France dû à son coup élevé à l’achat, le chêne en bardage est beaucoup utilisé au Royaume-Uni.
La transformation des grumes en bardage a été faite par un scieur mobile, M. Almeras Emmanuel de Castelnau Magnoac. C’est la scie qui se déplace à la ressource et non l’inverse. Cela permet de diminuer l’émission de GES (Gaz à effet de serre), et de diminuer les coûts.
Une fois le bardage scié, il est stocké et sera séché naturellement pendant 1 an avant d’être posé. Il sera soumis aux intempéries le premier mois, c’est ce qui s’appelle la phase d’essuyage puis sera protégé pour sécher pendant un an.
Le sciage a eu lieu le mercredi 22 et le jeudi 23 juin. Il fallait environ 9m² de bois scié ce qui représente environ 20m² de bois en billon. Ce chantier s’est voulu participatif car les élus se sont relayés sur ces deux jours pour aider le scieur mobile et pour ranger les planches. Le mercredi après-midi, une animation autour du sciage mobile était proposée aux élus du Pays des Nestes, il y a eu une dizaines d’élus présents, notamment le président de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan M. Bernard Plano, et aussi la 1er Vice-Présidente du département, Mme Joëlle Abadie.
L’opération permet de stocker 10 tonnes de CO² et les retombées économiques sont locales à 95%.
Les chutes de bois serviront de bois de chauffage et la sciure a été récupéré pour des toilettes sèches ainsi que pour le potager. Les déchets ont été gérés de façon durable.
La suite du projet aura lieu dans un an avec la pose du bardage, réalisé par un charpentier des Hautes-Pyrenées M. Lewieniec Pierre.
La commune tient à souligner l’aide précieuse de l’ONF et du PETR pour ce projet durable.